lundi 30 juillet 2012

Maigrir pendant le mois de ramadan.

 

Le mois de ramadan: un temps de l’année pas forcément adapté.
Le premier point, sûrement le plus important est que le ramadan est, avant tout, un acte de foi. Tout comme le Carême pour les catholiques, le fait de faire ramadan est un choix qui se justifie par rapport à une croyance religieuse. C’est un temps de réflexion, de méditation, de retrouvailles avec la divinité et avec soi-même et ce n’est donc pas forcément le moment le plus propice à un acte nutritionnel. Il est important, spirituellement de se poser les bonnes questions sur pourquoi l’on jeûne avant d’entamer tout « régime » spécifique à cette période. Comme on dit souvent un esprit sain dans un corps sain : il faut donc être dans le bon état d’esprit pour entreprendre et réussir une perte de poids.
De plus, le jeûne du ramadan n’est pas forcément le moment le plus adapté pour faire un régime. Tout d’abord, le fait est que le corps, face à un jeûne aussi long (surtout cette année où le mois sacré tombe pendant l’été, donc avec une amplitude horaire importante), va se mettre dans une situation d’urgence : ne voyant pas de nourriture arriver, il va se mettre instinctivement à stocker des graisses et rien ne pourra l’en empêcher. Le faible apport calorique va permettre de faire baisser le poids, certes, mais d’augmenter la quantité de graisse sur le corps ! Ce qui n’est manifestement pas le résultat que l’on souhaite quand on entreprend un régime.
Enfin, le ramadan cause bien souvent une rupture du jeune trop brutale, avec un apport de calorie trop important (surtout avec les plats, fruits et pâtisseries typiques, qui sont en général très sucrées et très caloriques).


Que faire d’un régime déjà entamé ?

 

Le conseil que l’on peut donc donner est d’attendre un autre moment de l’année, si c’est possible, pour entreprendre le régime, qui se fera dans de meilleures conditions en dehors du ramadan. Cependant pour ceux qui ont déjà démarré un régime et qui veulent le tenir pendant le mois du ramadan, voici quelques conseils :
  • Tout d’abord il faut manger les bonnes quantités, avec des horaires décalés et adaptés au ramadan. Celui qui jeûne et fait régime doit essayer de manger autant que dans une journée normale, en quantité, mais en modifiant les horaires des repas. C’est une habitude à prendre, qui demande une grande régularité de vie.
  • Il ne faut pas non plus abandonner l’exercice. Les exercices cardio comme la course, le vélo ou la natation doivent continuer, même s’il faut à nouveau adapter l’effort et réduire un peu la voilure puisque le corps est plus faible et plus sollicité.
  • Rompre le jeûne le soir en commençant par des boissons (tisane, thé…) cela permettra de s’hydrater et de contrôler son appétit pour les repas de la nuit. Il faut éviter le trop calorique au cours de ces repas, notamment tout ce qui est trop sucré (dattes, pâtisseries…). Mais attention tout de même à manger suffisamment pour ne pas tomber de fatigue pendant la journée (un des risques de faire régime pendant le ramadan).
  • Il faut bien s’hydrater pendant la nuit et saler un peu plus les aliments. En consommant un peu plus salé (mais raisonnablement tout de même), le corps maintiendra une meilleure hydratation plus longtemps.
  • Enfin, n’hésitez pas à utiliser quelques suppléments alimentaires pour vous aider à tenir le choc et à améliorer vos résultats tout au long du mois.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...