jeudi 12 janvier 2012

Morocco Mall: esprit es-tu là ?

C'est la rumeur qui anime toutes les conversations au Maroc. Le Morocco Mal serait hanté. Apparemment, le mall est construit sur un cimetière et tout prés du marabout Sidi Abderrahmane. Des témoignages d'agents de sécurité affirment que des bruits de chevaux sont entendus ainsi que des cris et des sifflements. Mais ne serait-il pas juste un buzz lancé par la compagnie en plein solde d'hiver ? ou plutôt une stratégie pour attirer plus de visiteurs et se remettre en couvertures des magazines ? 
En tout cas, la presse marocaine s'en fait l'écho, et la direction de l'un des plus importants centres commerciaux en Afrique a vivement réagi. Une histoire à dormir debout !

D’autres, font le rapprochement avec la légende du marabout Sidi Abderrahmane. Non loin du Morocco Mall, se trouve un îlot rocheux, au bord de l’océan. Un petit îlot qui fait l’objet de légendes et de diverses croyances. On raconte que l’homme, originaire de Bagdad, aurait vécu aux alentours au XIXe siècle. Il se murmure même qu’il serait parvenu à marcher sur l’eau. Aujourd’hui, cet îlot est devenu un lieu de pèlerinage pour certaines personnes.



Selon le psychiatre Abdellah Zwizwi, une autre hypothèse peut être mise en avant : la publicité. « On peut utiliser ce genre de rumeurs volontairement comme publicité gratuite pour le Morocco Mall pour que les gens se déplacent sur ces lieux », explique-t-il au média Yabiladi. Un coup de pub qui tombe à pic pour la période des soldes ! Saïd Kamali, jurisconsulte et conférencier à la Mosquée Masjid Sounna de Rabat, affirme que croire en des fantômes résulte d’une ignorance religieuse. En revanche, il rappelle que dans l’Islam, l’existence des djinns et de la sorcellerie est un fait reconnu.

Des personnes ont même aperçu des " fquihs " dans le mall et confirment la rumeur.
Ne serait ce pas un rabaissement de notre pays planifiés par des personnes face au progrès que connait le pays? En tout cas, les jours qui viennent apporteront la réponse.


En ce jour du jeudi 12 janvier, Miss France a fait son premier déplacement à l’étranger. Miss France 2012 a choisit de se rendre au Maroc, plus précisément au plus grand centre commercial d'Afrique du Nord. 









Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...