vendredi 24 juin 2011

Préparer une séance photo





Pas toujours facile de faire cette démarche pour la première fois, contacter un photographe inconnu, mais avec un peu de bon sens et quelques principes à respecter on peut facilement trouver un photographe avec qui le feeling passera bien lors d’une séance photo ou vous serez le modèle du jour. N’attendez pas tout du photographe et anticipez votre séance. Un peu de préparation permet d’être à 100% le jour J.

Voilà quelques conseils avant une première séance :

- Bien se reposer, surtout la veille. C’est le meilleur moyen d’avoir un teint photogénique. Des yeux trops cernés peuvent compromettre une séance, ne misez pas sur la retouche photo faite par le photographe sur les images après la séance. Si vous souhaitez de la qualité, il faut que tout soit parfait dès la prise de vue. Bref soyez dans une démarche active. C’est votre séance !

– Pas de soins de peau irritants la veille (gommage, exfoliant …). Une petite crème hydratante suffit.

- Ne faites pas de séances UV la semaine qui précède votre shooting. Votre peau réagit souvent par zones aux rayons ultraviolets,vous risquez d’avoir des zones de peau plus ou moins foncées pour du noir et blanc, plus ou moins bronzées voir rouges pour des clichés couleurs.


– Penser à bien s’ hydrater les 2/3 jours avant la séance (avec de l’eau!) et à s’alimenter correctement. Avec le repos, une alimentation saine est LE grand secret des modèles.

– Pour une première séance ne pas hésiter à regarder des sites/books de photographes ou de modèle en ligne. Vous pouvez vous entrainer devant le miroir à poser c’est un excellent exercice.

- Habillez vous pour être à l’aise. Prévoyez des rechanges et faites des essayages chez vous avant le jour J et surtout éviter les sacs fourre-tout avec les vêtements en boules et poussiéreux dedans … Plus vous soignerez votre apparence et les détails meilleurs seront vos clichés. Ongles, coiffure, peau, chaussures, peluches et poussières sur vos vêtements, repassage etc …

- Rencontrez  le photographe avant la séance dans un lieu public afin de faire connaissance et de voir si le courant passe. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, lui téléphoner si besoin avant la séance même plusieurs fois. Vous saurez vite à qui vous avez affaire. Le photographe sera dans la même approche que vous. Découvrir qui, comment et pourquoi il va photographier, ou pas …

- Pour être en confiance faites vous accompagner le photographe peut faire de même le jour du shooting, même si il n’est pas prévu de maquilleur(euse), coiffeur(euse), assistant(e) etc

- Si le photographe souhaite utiliser des clichés de la série (pour son site photo, son blog, une expo …) tout devra être précisé par écrit, signé en 2 exemplaires sur un document appelé AUTORISATION DE PUBLICATION dans le respect du droit à l’image du sujet photographié.

- De même un document appelé CESSION DE DROIT D’AUTEUR détermine dans quel mesure et selon quel cadre légal d’utilisation vous , le modèle, pouvez utiliser les images du photographe (Cerle privé et familiale, book photo en ligne, papier, publication presse, magazine etc …) ce document rédigé en 2 exemplaires est signé par les 2 parties. En effet même si vous payez un photographe pour une séance photo le photographe conserve des droits d’auteur sur son travail. Par exemple on ne peut pas scanner/photographier la photo d’un photographe professionnel, la recadrer, y incruster des motifs et/ou des phrases pour l’afficher ensuite sur un blog, Myspace ou Facebook sans que le photographe l’ai autorisé par écrit. C’est illégal et le photographe professionnel peu vous facturer cette utilisation ou entamer des poursuites. De manière simple : Tout ce qui n’est pas précisé explicitement par écrit n’est pas autorisé par l’auteur des photographies. Parfois les documents AUTORISATION DE PUBLICATION et CESSION DE DROIT D’AUTEUR ne font qu’un et se regroupent dans un contrat. Le meilleur outil étant la communication, usez-en sans retenue avec votre photographe qui aura plaisir à vous répondre, c’est aussi un bon moyen de créer une ambiance sympa et de faire un peu connaissance.

Comme vous le photographe à besoin de savoir avec qui il va collaborer artistiquement dans les meilleurs conditions. Remplir ce type de document est un gage de sérieux vis-à-vis des modèles comme du photographe.

- Une fois la séance clairement définit et la confiance installée : Amusez vous ! C’est une collaboration qui est toujours très sympathique, ludique et positive.


                                                                                                                                   
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...